L’écriture

un peu d’histoire

Une représentation graphique

 

L’écriture est depuis son apparition (env 5300 av JC) une représentation graphique d’une langue à l’aide de signes inscrits ou dessinés. Elle a permis, grâce aux textes, puis aux livres, la transmission d’idées, de savoirs, d’informations et de connaissances.

Un moyen de communication

 

Aujourd’hui encore, elle est un moyen de communication, devenue outil de travail.

Chaque écriture est unique. Tout comme la signature, elle reflète la personnalité de son scripteur.

De plus, écrire à la main permet de développer de nombreuses fonctions cognitives. L’écriture constitue l’un des trois principaux apprentissages de l’école primaire, avec le calcul et la lecture.

… et d’expression

 

Et que dire du plaisir d’écrire : des lettres, des poèmes, des chansons, pour les garder ou les partager.

 

Apprendre à écrire, c’est passer par les différents stades de l’écriture :

  • pré-calligraphique, avec une bonne maitrise des formes de base
  • calligraphique qui dirige les enfants des dessins vers les mots
  • personnalisée, lorsque les automatismes sont acquis, l’enfant façonne son écriture, elle lui devient alors vraiment personnelle.

Les paroles s’envolent, les écrits restent.