On s’entraîne ?

Quelques exercices pratiques pour commencer à s’entraîner à la maison

Pour bien tenir son crayon

A l’aide d’un sachet de haricots rouges et d’une pince à toasts, il convient de déplacer les haricots, un à un, pour reproduire un dessin, les aligner, les ranger, l’enjeu de l’exercice étant de garder une pince strictement entre la pulpe du pouce et l’index, les 3 autres doigts étant repliés sur la paume de la main.

Pour se relaxer

Le « huit couché » est un exercice de Brain Gym permettant d’optimiser la communication entre les deux hémisphères du cerveau.

Il peut être réalisé :

  • Sur plan vertical, horizontal ou dans l’espace.
  • Avec la main droite puis la main gauche.
  • Les yeux ouverts puis les yeux fermés.

Pour tonifier ses doigts

Les Doigts Malins est un jeu d’observation, de concentration, de logique et de dextérité.

Il faut reproduire le modèle figurant sur une des cartes, le plus rapidement possible, sans erreur. On joue seul ou à deux, en faisant glisser les boules par dessous avec les doigts.

Pour placer les boules rapidement, il faut tenir compte du plan d’ensemble, sous peine de devoir casser un coin presque terminé.

Pour bien maîtriser son geste

Sur une feuille, tracer des lignes souples qui se croisent. (Nous avons choisi de créer une douzaine de cases en traçant des traits fluctuants à raison de 3 sur la longueur de la feuille, et de 2 sur la largeur).

Puis, remplir chaque case délimitée par les lignes avec un motif unique répété de façon la plus régulière possible : pois, étoile, lignes, carrés, rosaces….

La plus grande difficulté est d’être assez créatif pour trouver des motifs différents pour chaque case : alors laissons libre cours à notre imagination !